Notre conseil naturopathie : les plantes c’est la vie !

Saviez-vous que des études en laboratoire ont identifié des plantes d’intérieur dépolluantes ? Elles auraient des effets bénéfiques sur l’air ambiant, souvent contaminé par différentes sources d’évaporations.
Petite explication. L’air intérieur de nos maisons, appartements et bureaux est 10 à 100 fois plus pollué que l’air extérieur.
Nous passons 80% à 90% de notre temps à l’intérieur de bâtiments et l’air que nous respirons provient à 80% d’espace clos.
Les sources de pollution sont multiples : peintures, colles, solvants, isolants, produits d’entretiens…
Au bureau par exemple, les imprimantes et les photocopieuses émettent des gaz toxiques et volatiles, pouvant avoir des effets nocifs sur la santé. Cela se traduit par des toux, migraines, irritations et autres petits désagréments. Ces polluants volatiles répondent au doux noms de monoxyde de carbone, benzène, formaldéhyde…
Des solutions simples existent : aérer régulièrement, éviter de trop chauffer, vérifier les systèmes d’aération, privilégier les produits d’entretien écolos, mais surtout intégrer des plantes dans vos espaces.
Certaines plantes ont démontré des capacités à nettoyer l’air qui nous entoure, en éliminant la plupart des composés volatiles et toxiques. Les polluants sont absorbés par les feuilles, les tiges et le tronc. Ils sont ensuite transformés en nutriment par des micro-organismes vivants dans les racines.
Parallèlement, la plante émet de la vapeur d’eau par un processus de transpiration. Cette vapeur d’eau humidifie l’air et la rend plus saine. Le taux d’humidité augmente, ce qui réduit les problèmes liés aux gênes respiratoires, d’asthmes et d’irritation de la peau.
Plus les feuilles sont grosses et plus l’échange gazeux est important.
Dans vos bureaux pour lutter contre la pollution émise par les photocopieuses, les imprimantes, les feutres, les marqueurs… placez dans la pièce de 3 à 5 plantes tel que le dragonnier, le philodendron rouge, le pothos, le rhapis, le ficus elastica (caoutchouc) ou le pied d’éléphant (beaucarnéa).
Petit plus : placez un cactus à côté de votre ordinateur, il absorbera les ondes magnétiques.
#lesartisansduzen#bienetreautravail#zenzone#qualitedevieautravail#naturopathie#rse
Retrouvez tous nos articles sur la page Linkedin Les Artisans du Zen